Journal de la Maison du Travailleur Etranger (Le)

Posté: novembre 13th, 2011 | Auteur: | classé dans: 1970 (années), Solidarité internationale | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Journal de la Maison du Travailleur Etranger (Le)

 

« Accueillir et aider pour plus de fraternité entre les hommes. » : numéro spécial pour les 30 ans de l’association en 1981.

« La Maison du Travailleur Étranger a 30 ans ! En 1951, une femme de grand cœur, Madame Marthe Massenet, et un homme généreux, monsieur Pierre Lombard, émus par les conditions inacceptables dans lesquelles vivaient les travailleurs immigrés ont décidé de créer une Association pour leur venir en aide, moralement et matériellement, les accueillir, les loger dans les meilleures conditions de prix et de confort. Appelée d’abord « Maison de l’Afrique du Nord », cette association a pris depuis 1965 son nom actuel en étendant son action à tous les travailleurs étrangers.

Aujourd’hui, ma MTE offre 4 500 places dans ses 15 foyers du Rhône et ses 2 foyers de la Loire. Elle gère aussi deux cités de 80 logements pour familles étrangères et a la responsabilité en convention avec les pouvoirs publics, du fonctionnement du Centre Départemental d’Accueil d’Information et d’Orientation (CAIO).

La MTE s’est donnée pour but, comme l’expriment ses statuts : « d’apporter dans un esprit fraternel et sans distinction de nationalité, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, une aide morale et matérielle aux travailleurs immigrés, venus sur le territoire national ainsi que leurs familles pour participer à l’action économique française. »

Journal de la MTE : 1ère année de publication : 1975

3, rue Diderot, 69001 Lyon.

Maison du Travailleur Etranger, association loi 1901 15 rue du Dauphiné 69003 Lyon.

Consultation : Archives municipales – 5 FIP 080


Comments are closed.