Grain de sable du Rhône, le journal d’Attac
Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: mimmo | classé dans: 2000 (années), Alternatifs | Mots-clés: Lyon | Commentaires fermés sur Grain de sable du Rhône, le journal d’AttacJournal de l’Association pour la Taxation des transactions financières et pour l’Aide au Citoyen.
Attac-Rhône réunit, depuis sa création le 16 janvier 1999, des femmes et des hommes, tous adhérents, venus d’horizons différents, qui ont en commun la volonté de se réapproprier le droit d’exercer le pouvoir qui fonde la réalité de la démocratie : le pouvoir politique du citoyen. Se réapproprier le droit d’exercer le pouvoir politique… C’est dans le champ de l’économique et du financier que le renoncement (forcé) à ce pouvoir est le plus flagrant.
Ce n’est sans doute pas anodin ! Mondialisation et dérégulation poursuivent inexorablement leur marche forcée sous la houlette de lobbies qui ne reconnaissent ni les Etats, ni leurs lois. Qu’il s’agisse de la tentative avortée de mise en œuvre d’un Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI), ou du comportement profondément anti-social des grands spéculateurs, qu’il s’agisse d’imposer les fonds de pension comme solutions aux difficultés rencontrées par les régimes de retraite ou de l’existence de paradis fiscaux florissants au sein de l’Union Européenne, les citoyens et leurs représentants se voient spolier du pouvoir de décider de leur destin, au nom d’une transformation du monde présentée comme loi naturelle ! Face à ces situations ressenties par beaucoup comme une agression insupportable, les réponses citoyennes s’organisent. ATTAC en est une, d’ampleur considérable. Elle donne naissance à un mouvement dans lequel l’effervescence citoyenne se transforme en une organisation en mesure de peser sur la réalité et sur les termes de débat public. « Penser global, agir local » – La première caractéristique de notre mouvement est sa capacité à « décentraliser la protestation ». La vitesse de constitution des différents groupes locaux le démontre. Mais si chaque groupe s’autonomise très rapidement, tous ont la volonté de le faire en préservant la dimension internationale de ce mouvement citoyen, dans lequel ils s’inscrivent. Ainsi, trois principaux axes d’intervention fédèrent les groupes locaux. Débattre – L’idée qu’il est possible de contrecarrer la logique des marchés, d’agir sur la crise financière, de faire reculer la fatalité et de placer la décision démocratique aux postes de commande de l’économie, est loin d’être majoritaire au sein de l’opinion publique (…) Plus que jamais, l’accent doit être mis sur la responsabilité première des élus et des responsables politiques, comptables devant les citoyens de leurs décisions ou de leurs non décisions. Qu’ils exposent donc leurs conceptions et se prononcent sur les objectifs et les modalités que nous mettons en avant. Agir- Là où les adhérents en expriment la volonté et où c’est possible, l’interpellation doit devenir pression, de façon spectaculaire – manifestation, occupation, sit-in ou autres.
1ère année de publication : 2002 / DN A : 2004
Périodicité bimestrielle
Attac Rhône, 44 rue Saint Georges – 69005 Lyon.
Contact : Olivier Chamarande ou Roland Calba à Attac
Consultation : CEDRATS