Information syndicale (L’)
Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: mimmo | classé dans: Syndicalisme | Mots-clés: Lyon | Commentaires fermés sur Information syndicale (L’)
Édité par le syndicat CFTC Professionnel du Personnel communal de la Ville de Lyon, n°9 1985- n°17 1996
« Syndicalisme : quel avenir ? Par Jacques Tessier, président honoraire confédéral. Ils ne manquent pas, aujourd’hui, les hommes politiques et les porte-paroles patronaux qui affirment pouvoir réaliser, sans le syndicalisme des salariés, éventuellement contre lui, le redressement économique du pays par un retour au libéralisme « à tout va » et grâce au remède réputé magique de la déréglementation (…).
À ces nouveaux panégyristes du libéralisme économique, il importe de rappeler que ce sont leurs prédécesseurs, voilà bientôt un siècle et demi, qui ont, en toute certitude, engendré le marxisme. Leur anti-syndicalisme actuel est en partie explicable par la dominante de lutte de classes qui caractérise l’attitude de trop d’organisations syndicales dans notre pays (…).
Pour y parvenir, le combat doit être mené sur deux fronts : d’une part, à l’intérieur du mouvement syndical ; d’autre part, un effort s’impose en direction du monde patronal qu’il faut convertir progressivement à l’idée d’un partage nécessaire des responsabilités avec les représentants qualifiés des travailleurs salariés.
Quelle est donc, sur l’échiquier syndical actuel, celle des organisations ouvrières qui semble le mieux à même de l’obtenir, ou d’y contribuer le plus efficacement ?
Il va de soi que ce n’est certainement pas la CGT, puisque tout son effort se déploie en un sens exactement contraire.
Quand à la CFDT, il est bien difficile de discerner ce qu’elle veut réellement de ce qu’elle ne veut pas. Cette centrale tire à boulets rouges contre un pouvoir politique qu’elle avait appelé de tous ses vœux (…).
Ainsi, si l’on pense que notre pays n’accédera durablement au rang des nations économiquement fortes qu’au prix d’une révolution des mentalités (…) le rôle qui incombe à la CFTC apparaît tout à fait déterminant. En vérité, les chances de voir s’opérer cette mutation fondamentale dépend très étroitement des possibilités d’élargissement de l’influence de notre syndicalisme, puisqu’il est le seul actuellement dont le programme propose clairement un tel objectif, traduisant ainsi les aspirations de la majorité des travailleurs français. […]
1ère année de publication : 1983 (sous réserve)
Périodicité trimestrielle
Directeur de publication : A. Bottalico.
Tiré à la mairie annexe 3e étage Place Louis Pradel 69001 Lyon.
Consultation : Archives Municipales (2 c400478)