L’Echo des Pentes
Posté: décembre 7th, 2011 | Auteur: fabienne | classé dans: 1980 (années), Consultation : CEDRATS, Quartiers | Mots-clés: Croix Rousse | Commentaires fermés sur L’Echo des PentesL’Echo des Pentes
(N°1) – Février 1984 :
« Vous avez dans les mains le premier numéro de « L’Echo des Pentes ». Ce petit journal, à l’initiative d’habitant(e)s du quartier, a pour objectif de favoriser les contacts (soit en écrivant, soit en venant nous voir) et des discussions sur tous lesproblèmes que nous rencontrons dans notre quartier. Car enfin, pourquoi ne pas donner notre avis sur ce qui nous touche quotidiennement…. Voici quelques uns des problèmes les plus importants de notre quartier : la circulation – trouvez-vous normal d’attendre parfois jusqu’à une demi-heure derrière un camion qui décharge ? Est-ce normal que rien ne soi prévu pour faciliter la circulation des vélos ? N’avez-vous pas de solutions pour un problème qui devient de plus en plus dramatique ? — Le stationnement – ce problème, bien évidemment lié à la circulation, est vital car notre quartier est menacé d’asphyxie. Le logement – encore beaucoup de choses à dire sur ce problème. Est-ce normal que les propriétaires rechignent à engager les travaux qui leur incombent ? Pourquoi les régies ne louent-elles pas des centaines d’appartement vides ? Quant aux expulsions abusives ne sont-elles pas scandaleuses ? — Le voisinage – n’est-ce pas une chance de vivre dans un quartier cosmopolite, où différentes cultures se côtoient ? Il est évident qu’il nous faut prendre avec des pincettes les arguments de « nos » élus sur des soi-disant problèmes de sécurité (…) Voici donc quelques uns des problèmes les plus évidents du quartier. Maintenant, il nous reste à sauter sur nos crayons pour faire connaître les solutions que nous avons à proposer. »
Si vous voulez éviter les sujets politiques, parlez de la pornographie… et d’une censure apolitique. Réclamer la peine de mort pour les jeunes voyous : ça n’a rien à voir (quoi qu’on en dise) avec un fascisme plus ou moins rampant… Et ne parlez que de l’Espagne touristique. Et si vous évoquez la rencontre, à Lyon, entre MM. Pradel et Chirac, vous avez raison de dire qu’il s’agit d’un événement historique : c’est la rencontre de deux génies économiques (…) »
Journal de quartier réalisé au Collectif Utilitaire Lyonnais (CUL) par des habitants du quartier.
1ère année de publication : 1984
44, rue Burdeau – 69001 Lyon.
Contact : Collectif Utilitaire Lyonnais – CUL – 04 78 30 98 83