Errata, le journal qui corrige les erreurs des autres
Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: mimmo | classé dans: 1970 (années), Syndicalisme | Mots-clés: Lyon | Commentaires fermés sur Errata, le journal qui corrige les erreurs des autresCe journal est l’expression des sections syndicales CGT-ORTF, CFDT-ORTF, CGT journalistes AIGLES et de travailleurs de l’information de l’ORTF, du Progrès, du Dauphiné Libéré, de l’Express Rhône-Alpes et de Libération, sans préjudices d’autres sections syndicales, ou d’autres camarades qui n’ont pu être contactés à temps pour la réalisation de ce numéro. Imprimé par nos soins.
numéro 0 (1976)
POURQUOI CE JOURNAL ?
« La raison essentielle est aussi simple que dramatique : les journalistes, travailleurs, techniciens de l’ORTF, et de la presse régionale, ne pouvant s’exprimer dans les organismes où ils travaillent, sont obligés de créer leur propre journal.
Parce qu’après les licenciements des journalistes de l’ORTF, ils sont décidés de ne plus se taire et d’expliquer au grand jour ce que sont ces organismes et de révéler ce que eux cachent. Qui peut le faire mieux que ceux qui y travaillent.
Pour faire vivre dans la région un organe de presse libre de tous ces pouvoirs. Ce numéro est le premier, d’autres suivront pour ce combat et faire la preuve, exemples à l’appui, des censures, pressions, mensonges qui sont le lot quotidien de cette presse.
Pour dire que la presse régionale : le Progrès, Dernière Heure, l’ORTF, etc. ce ne sont pas des entreprises qui existent dans l’abstrait en dehors de tout système politique économique, idéologique, mais au contraire qu’ils en sont les représentants les plus raffinés. »
1ère année de publication : 1976
Consultation : CEDRATS – La Gryffe