Justice en détention

Posté: novembre 13th, 2011 | Auteur: | classé dans: 2000 (années), Prison - Justice | Commentaires fermés sur Justice en détention

Ce journal a été réalisé grâce à la collaboration et au soutien du Mouvement de l’Immigration et des banlieues (MIB), les associations Cocktail, Agora, et Témoin.

« L’AFLIDD, créée en 1999, s’est donnée pour objectif de soutenir et défendre les familles dont un des membres a subi des mauvais traitements en détention ; de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur la disparition, la mort d’un détenu ; d’œuvrer pour que la justice soit rendue équitablement quelque soit l’âge, le délit, les origines, les convictions, les croyances du détenu ; d’informer de toute atteinte aux droits des détenus et des citoyens interpellés par la police et d’honorer la mémoire des détenus disparus. »

Novembre 2003 – Morts suspectes en prison, il faut que ça cesse ! :

« Les prisons françaises — « Une honte pour la République » — continuent de connaître une mortalité record. Cette situation jette la suspicion sur la politique carcérale en général et sur les pratiques de la pénitentiaire en particulier. La vérité sur ces décès (plus d’une centaine par an !) est rarement connue des familles. L’ensemble des institutions (Administration pénitentiaire, Police, justice) sont complices d’une omerta indigne d’une démocratie. Les rapports des différentes organisations non gouvernementales et associatives (Amnesty International, l’Observatoire International des Prisons, Comité pour la Prévention de la Torture…) dénoncent avec acuité cet état de fait. (…)

Nous avions milité il y a quatre ans afin qu’une enquête parlementaire sur l’état des prisons françaises soit diligentées Le rapport établi alors par nos députés était accablant (…). Mais force est de constater que l’opacité du système pénitentiaire et de ses pratiques liée à l’immobilisme de nos responsables politiques maintiennent la Prison dans un statut hors du Droit. Nous n’oublions donc pas la dimension politique et la situation faite à nos quartiers sinistrés économiquement et socialement (…) Notre association n’aura de cesse de dénoncer le sort réservé aux détenus, d’informer et de sensibiliser l’opinion, de soutenir et d’aider les familles… Il en va de la Vérité, de la dignité des détenus et du respects des leurs. C’est en pensant à nos disparus, en honorant leur mémoire, que nous luttons pour tous les autres, pour la Justice… » – Pour le Collectif des Familles, N.R.

Journal de l’Association des Familles en Lutte contre l’Insécurité et les Décès en Détention (AFLIDD) –

1ère année de publication : 2003

C/o Cocktail du 9ème, 18 rue de l’Oiselière – 69009 Lyon.

Contact : 04 37 64 61 90 – aflidd@hotmail.com

Consultation : BM Lyon – Fonds Chomarat


 


Comments are closed.