Lettre des Objecteurs

Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: | classé dans: 1970 (années), Antimilitarisme - Non-violence | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Lettre des Objecteurs

Lettre des Objecteurs : héritière de la Lettre de Brignoles, premier périodique objecteur depuis le statut de 1963,(cesse de paraître en 1975)

Animée et produite par le comité de Romans, imprimée et diffusée par Lyon.

Depuis 1979, le GARM (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) participe au réseau de correspondants qui anime le journal Objection.

L’équipe du Mans qui assume l’animation et la réalisation du journal depuis octobre 79, arrêtera son activité à Noël 1980.

La lettre des objecteurs et le Garm de Lyon communiquent –

Supplément à la Lettre des Objecteurs

Supplément à la Lettre n°19Où va-t-on ? :

« Depuis plus de 4 ans, le Groupe d’action et de résistance à la militarisation (Garm) entretient une agitation antimilitariste sur la région lyonnaise. À aucun moment, il n’a été inquiété pour la diffusion de ses idées politiques. Quelques procès, conséquence de manifestations de rue, démontrent néanmoins la volonté du pouvoir de limiter l’activité militante. À aucun moment, il n’a affronté les militants, mais à chaque fois il a tente de les intimider (…).

Aujourd’hui, face au Garm et au mouvement anti-militariste en général, le pouvoir semble changer de tactique : tout d’abord, il les reconnaît politiquement, puis il les frappe maintenant, directement, sur les idées politiques émises. Toute critique de l’armée est considérée comme comme un délit…

Cette répression brutale et hystérique du pouvoir face au mouvement anti-militariste démontre plusieurs choses : le mouvement anti-militariste existe politiquement et acquière une large audience dans la jeunesse… Réciproquement, les politicards civils partisans d’un régime fort la défendent contre toutes contestations, remises en cause, ou simple interpellation. (…) Plus personne n’a le droit de parler de l’armée, surtout pas le simple citoyen. L’armée est le sujet tabou…

Aujourd’hui à Lyon, 12 personnes sont inculpées sur leurs idées politiques. Ne pouvant frapper tous les militants, le pouvoir s’attaque à l’imprimeur, bientôt tous les textes à imprimer passeront devant une commission de censure (…) tous les militants qui diffuseront leurs idées seront poursuivis. (…)

Dans cette répression, le pouvoir trouve un allié sûr dans cette justice dite indépendante… Cette répression est un élément actuel de la lutte anti-militariste. La dénonciation de la militarisation va bien au-delà de cet aspect. Les procès que le pouvoir désire, seront avant tout politiques. Ces tribunes seront le moyen pour nous de dénoncer à nouveau le rôle de l’armée dans notre société et la place de plus en plus grande qu’elle occupe dans la politique du pays (…).

Ce dossier est un premier élément d’information et de solidarité de tous les anti-militaristes et progressistes, contre la répression du pouvoir. Il doit être le point de départ d’une dénonciation des problèmes militaires. Il peut contribuer à développer toutes les formes de luttes contre la militarisation. Ces tracts qui gênent le pouvoir et ces textes doivent être des moments de l’activité militante anti-militariste. (…) »

1ère année de publication : 1970

Périodicité : bimestrielle

C/o Dominique Arrive, 25 bis rue Lamartine – 69003 Lyon.

Consultation : Observatoire – La Gryffe


Comments are closed.