D’ébats féministes

Posté: janvier 3rd, 2012 | Auteur: | classé dans: 1990 (années), Consultation : CEDRATS | Mots-clés: | Commentaires fermés sur D’ébats féministes

D’ébats féministes / Bulletin du Mouvement Français pour le Planning familial

(N°1) Mai 1999 – : Le Planning Familial est à la fois un « centre de planification », c’est-à-dire un lieu où l’on parle de sexualité, où l’on vient chercher une contraception, consulter un-e médecin, etc., mais c’est aussi une association qui défend des objectifs politiques : féminisme, accès aux soins et à l’information pour tous et toutes, lutte contre les inégalités sociales.

Ces deux versants de notre travail de terrain se répondent l’un l’autre : que ce soit pour une IVG, une première pilule, des violences domestiques ou des problèmes relationnels, les manières d’aborder ces questions sont différentes selon la réflexion que l’on développe sur la sexualité, les rapports hommes/femmes et les stéréotypes sexuels. Inversement, c’est notre pratique auprès de femmes et d’hommes qui viennent au centre ou dans nos animations, qui alimente notre réflexion et nous permet de dégager des priorités politiques.

Ce double mouvement, nous le vivons de l’intérieur, parfois sans le penser de manière formelle et théorisée, mais il est difficilement perçu de l’extérieur : notre image oscille entre le simple « prestataire de services » en santé, et le groupe militant impliqué dans des combats politiques.

Par ce bulletin qui s’adresse avant tout aux adhérent-e-s et aux associations avec qui nous sommes en lien, nous voulons donc essayer de mieux faire connaître nos actions et nos prises de position. D’ où le choix d’un matériau composite, avec plusieurs niveaux d’informations : le local, avec la présentation de nos initiatives (quand on en a !), la vie de l’association, les enjeux au niveau départemental ou régional.

Le national, au sens où le Planning est aussi une confédération, avec des débats internes, des expériences à faire connaître, des prises de positions collectives. Notre groupe fait partie d’une commission nationale sur l’avortement, et l’article que vous trouverez dans ce numéro sur le Rapport Nisand est un exemple de ce travail.

L’actualité des droits des femmes, avec des brèves et des articles plus longs comme ici celui qui concerne les opposants à l’avortement.

Des informations médicales, car la volonté d’ »éducation populaire » dans laquelle nous nous inscrivons passe par la
connaissance critique des nouvelles techniques.

Et également, des analyses, des informations sur d’autres associations, etc. Nous espérons par ce projet donner une idée plus précise du Planning et pourquoi pas susciter l’envie d’y militer… »

1ère année de publication : 1999 / DNA : septembre 2011

(MFPF du Rhône), 2 rue Lakanal – 69100 Villeurbanne.

Contact – MFPF – 04 78 89 50 61

Consultation : CEDRATS