Labo Contestation

Posté: janvier 5th, 2012 | Auteur: | classé dans: 1960 (années), Non classé | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Labo Contestation

Labo Contestation

Supplément de la revue parisienne Herytem de la Fédération des associations chrétiennes d’étudiants (à partir du numéro 3),

« Ce premier numéro n’est qu’un embryon, chaque article qu’une ébauche.  Il fallait continuer à se taire ou sortir quelque chose d’imparfait.

Mais comment continuer à se taire quand le quotidien est devenu insupportable dans plus d’un laboratoire, parce que depuis mai 1968 il n’est plus possible d’imaginer que hiérarchie et exploitation soient des postulats indispensables. Ces postulats sont bien morts, même si les acquis apparents de mai s’effritent peu à peu. (…)

Il n’était pas possible de faire autrement dans un premier temps. Aussi avons-nous parlé de nous, et de nos labos. Echantillon loin d’être significatif !

Un de nos paris de départ est le suivant : dès qu’il est décrit anonymement, le vécu quotidien se dépersonnalise et révèle l’existence de problèmes de structure, d’organisation et de division du travail. (…)

Ce n’est donc pas par lâcheté que nous ne signons pas les textes qui suivent, ni à la fin, ni dans leur contenu. Car notre projet est d’encourager une réflexion dépassionnée, donc au-delà des problèmes de personnes, à partir du vécu au quotidien dans les labos de recherche Par ailleurs, seules les multiplications et la diversification des sources d’information permettront de dégager ce qui est commun à tous les labos.

Ce qui suit est très partiel : malgré une certaine diversité géographique, la plupart des labos décrits sont universitaires (Fac de Sciences et de Médecine) ou insérés dans des organismes de recherche publics (INRA, CNRS, INSERM, CEA…). Presque rien encore sur les labos qui travaillent dans l’armée ou pour des entreprises privées. La diffusion de ce numéro dans le maximum de labos en France et les réactions qu’il pourra provoquer seront à l’originedes éventuels  numéros suivants. Seront aussi intéressantes les réactions de ceux qui ne travaillent pas dans les labos : elles
permettront de voir en quoi les problèmes abordés plus loin sont spécifiques, ou, au moins partiellement, généralisables à d’autres lieux de travail : bureaux, entreprises, etc. »

« LABO-CONTESTATION » veut donc devenir un instrument de réflexion et de lutte utilisable par qui voudra s’y exprimer, par qui voudra le diffuser, par qui voudra poser certains problèmes, là où il travaille »

Herytem : du n°1 au n°5 (1969-1971)