Lettre de l’Observatoire des transferts d’armements (La)

Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: | classé dans: Antimilitarisme - Non-violence | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Lettre de l’Observatoire des transferts d’armements (La)

(N°1 /95) 1er Trimestre 1995 :

«Transparence – Les transferts d’armes font partie de cette zone d’ombre du commerce international où peu nombreux sont ceux qui souhaitent y voir régner la lumière. Pour les Etats, la production et les ventes d’armes sont partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité, un moyen d’affirmer leur puissance (militaire) et leur place dans le jeu des relations internationales. Secret diplomatique, caractère confidentiel et concurrentiel des transactions commerciales et secret défense se conjuguent pour contribuer à l’opacité des transferts d’armements. Du côté des peuples, les armes signent l’hégémonie de la violence dans le règlement des conflits, la guerre avec ses cortèges de massacres engendrant l’accumulation des haines et des projets de revanche. La chute du Mur de Berlin, mais plus particulièrement la guerre du Golfe, ont provoqué un sursaut de la communauté internationale : fin décembre 1991, les Nations Unies décident d’ouvrir un Registre international des ventes d’armes pour instaurer plus de transparence. Au cours de cette même année, en France, toutes les grandes formations politiques ont déposé des propositions devant le Parlement pour garantir un contrôle démocratique dans ce domaine réservé aux secrets des cabinets ministériels. Mais le souffle est vite tombé. Deux éditions du registre de l’ONU ont été publiées, documents quasiment ignorés de nos parlementaires qui, cette année, au détours des multiples rapports budgétaires sur la défense, n’ont eu à leur disposition, en matière de vente d’armes, qu’une simple page de généralités…

Issu d’une initiative indépendante, l’Observatoire des transferts d’armements veut combler une lacune et exercer la permanence d’une vigilance. Mais une ambition ne se cantonne pas à l’expertise, fût-elle la plus pertinente : il s’agit de créer un pôle de réflexion et de propositions sur les alternatives possibles et la nécessaire reconversion d’un système industriel de l’armement sur-dimensionné tant dans notre pays que dans les principaux pays exportateurs d’armes. »

1ère année de publication : 1995 (collection CEDRATS : n°1 à 32 / 1995 – 2002)

Editée par le Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC) – 187 montée de Choulans – 69005 Lyon

Contact : Patrice Bouveret

Consultation : CEDRATS – Observatoire


Comments are closed.