Réfractaire (Le), Le journal du Mouvement des Jeunes Réfractaires

Posté: novembre 16th, 2011 | Auteur: | classé dans: 1980 (années), Antimilitarisme - Non-violence | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Réfractaire (Le), Le journal du Mouvement des Jeunes Réfractaires

(N°2) – Juin 1987:

« Au départ de ce journal, nous sommes quelques « jeunes » qui allons bientôt être appelé à servir « sous les drapeaux ». L’armée, ça nous branche pas trop, c’est un an de vie planifié où l’on doit renoncer à réfléchir, à penser par soi-même… c’est une longue année d’absence. Aussi, restent devant nous plusieurs trajectoires : la réforme, l’objection de conscience (2 ans de service civil) ou l’insoumission. Certains d’entre nous ne pourront se faire réformer, et, volontairement ou non, n’obtiendront pas le statut d’objecteur. C’est ceux-là même qui opteront pour l’insoumission.

Malheureusement, nous évoluons dans une société qui emprisonne ceux qui refusent d’effecteur leur « service » militaire. Face à cette situation, il nous paraît nécessaire de mettre en place un mouvement (au sens propre du terme) qui revendique notre droit à décider par nous-même, à nous prendre en charge. C’est pourquoi au début (ai 1987), nous avons « créé » le Mouvement des Jeunes Réfractaires.

Dans un premier temps, notre but est de rassembler un maximum de personnes désireuses de se bouger le cul face à l’armée et à l’organisation hiérarchique de la société en général, qui tend à nous prendre en charge à tous les niveaux, annihilant ainsi petit à petit notre pouvoir décisionnel. Il faut lutter contre cet état de fait, notamment en soutenant les insoumis et déserteurs de tout poil ayant maille à partir avec la « justice » (…) sachant qu’il nous est inadmissible de voir croupir en prison quelques individus pour leurs options intellectuelles ou politiques ».

1ère année de publication : 1987

C/o ACLR – 13 rue Pierre Blanc – 69001 Lyon

Consultation : CEDRATS


Comments are closed.