Renaissance

Posté: janvier 5th, 2012 | Auteur: | classé dans: 1960 (années), Non classé | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Renaissance

Renaissance – Journal Inter Lycée / Renaissance Inter-lycées. / Renaissance Jeunesse

n°1 /1964 / « Pourquoi ce journal ? Il en existe déjà beaucoup d’autres, de toutes tendances, de tous milieux, nous dira--on ? Et certes, il en existe pour tous les goûts,

Mais, est-ce bien sûr ? Est-ce que nous autres, lycéens, sommes vraiment représentés dans ce brouhaha de titres, plus sonnants les uns que les autres ? Est-ce que notre place est une place à part entière ? « Renaissance » est notre réponse. Mais, qui sommes-nous ?

Tout simplement une petite équipe de jeunes, de tous milieux, de toutes classes, qui poursuivons nos études dans quelques lycées !

Nous ne sommes pas des « fils à papa », sans pour autant que nos parents, pour nous nourrir, fassent les poubelles chaque matin… Donc, en cela, peu de choses qui nous différencient de nos camarades et amis de notre âge,

Cependant, ce qui peut nous différencier, peut être, probablement même, des autres, c’est que nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas accepter, comme le font trop d’entre nous, et les adultes, les choses, la vie, le monde, tels qu’ils sont !

Un seul exemple peut justifier notre position : « un dément, ou une seule erreur de calcul, peut occasionner la destruction de l’univers, et notre réduction en poussière. » Il n’y a donc pas de raisons de vivre avec optimisme quand on vit sous une pareille menace !!

Et nous, c’est parce que nous n’acceptons pas cet état de fait que nous sommes résolument optimistes ! Alors, que voulons-nous ? D’abord, assurer notre avenir, espérer une vie heureuse, digne, pouvoir penser et agir librement, pratiquer le métier de notre choix, Nous voulons aussi, très volontiers, nous dépenser pour des causes honorables et utiles, honnêtes et justes, grandes et belles.

Et, si ce n’est pas par « des mots » que nous atteindrons dans ce but, mais par l’action, il faut, avant tout, savoir que la réflexion précède l’action. D’ailleurs, c’est probablement parce que le monde actuel pense mal que l’on constate ses désastreux résultats moraux.

« Renaissance » incitera à bien penser. « Renaissance » ne veut être qu’une contribution à la bonne, à la saine pensée,
pour mieux agir en Bien. »  « R »

Textes de Jean Jacques Chambes, Bernard Le Roy, Pierre Niel, A. Bayard, Claude Moine, Florence Pascal, Pierre Selig, Jean-Pierre Berald, Jacques Varennes, E Masson, Jean-Marc Seffer, A Bayet, C Sorlin, Louis Pradel, Michel Malot, Philippe Martel, Yves Galzac, Claude Roux.

1ère année de publication : 1964 (n°1) – n°22 (1967)

Roussillon Bar, 181 cours Lafayette. 69003 Lyon

Consultation : BM Lyon – Fonds Chomarat


Comments are closed.