Esprit Canut (L’)

Posté: novembre 13th, 2011 | Auteur: | classé dans: 2000 (années), 2010 (années), Consultation : CEDRATS, Culture et art | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Esprit Canut (L’)

(Source : site internet – N°2, janvier 2005) – L’Esprit Canut :

Canuts au cœur : « (…) Nous connaissons tous les Canuts, ces tisseurs en soie lyonnais installés dans notre ville depuis plus de quatre cents ans (…) mais au fond, que savons-nous vraiment de l’histoire des Canuts ?

L’Esprit Canut, une association au service du patrimoine historique – notre association (…) est récente, elle a été créée en février 2004 suite au dépôt de bilan et à la liquidation judiciaire de la « Maison des Canuts » au 12 de la rue d’Ivry ; il était urgent de sauver la richesse du patrimoine historique cédé par les Canuts depuis 1960, date de la création de la « Cooptiss » (coopérative ouvrière de tissage), une S.A. qui regroupait et employait quatre cent Canuts à domicile (…) La « Cooptiss » dut déposer son bilan en 1998.

Début 99, une nouvelle société « La Maison des Canuts », abandonne le travail de production des Canuts qui faisait l’originalité de la « Cooptiss » pour ne conserver que les pôles de démonstration (musée) et de commerce (boutique). À partir de là les choses vont se dégrader rapidement (…) et vont conduire cette société à la faillite à la fin de l’année 2003 (…)

(…) Aujourd’hui, les diverses actions, dont celles de l’association « Soierie Vivante » et de notre association « Esprit Canut », ont abouti à ce que la Ville de Lyon rachète les locaux de la rue d’Ivry (…) ainsi que le patrimoine des Canuts, empêchant ainsi une opération immobilière et la disparition de ce patrimoine…

Mais la Ville de Lyon s’arrête au milieu du gué (…) et choisit la solution la moins coûteuse en décidant d’installer sur le site un exploitant privé.

(…) La réouverture de « La Maison des Canuts » va permettre, nous l’espérons, la mise en valeur du riche patrimoine que nous ont laissé les tisseurs lyonnais et d’accueillir des milliers de visiteurs qui pourront se rendre dans les autres sites (Soierie Vivante, Musée des tissus, Musée Gadagne, Soierie Saint-Georges, l’Atelier de Soierie…) alors, « que vive La Maison des Canuts ! L’esprit Canut n’est pas mort, il gueule encore (…).

 

Edité par l’association L’Esprit Canut

1ère année de publication :2006

Périodicité quadrimestrielle

133 bd. De la Croix-rousse – 69004 Lyon.

Contact : Bernard Warin – 08 70 34 32 58

Consultation : CEDRATS


Comments are closed.