Lettre Horlieu – (x) (La)

Posté: novembre 13th, 2011 | Auteur: | classé dans: 1990 (années), Culture et art | Mots-clés: | Commentaires fermés sur Lettre Horlieu – (x) (La)

Lettre – programme  de Horlieu

Des éditos  qui prennent position : intermittents, menace de l’extrême droite, sida…

– Vous existez depuis un an et vous ne vous êtes jamais expliqué sur ce nom : HORLIEU.

– Je vous rappelle tout d’abord qu’à l’origine de Horlieu, il y a un groupe : le groupe « Partage et lisières » qui rencontrait d’énormes difficultés pour présenter son travail. Jamais il ne rentrait dans les « partages » (eh oui) institués de la culture. Être « entre », « à l’orée de » travailler les frontières sont la matière même de nos spectacles.  Ces deux noms, « Horlieu » et « Partage et lisières » ont tous deux été brigandés. « Partage et lisières » est le titre d’un roman de Jean-Claude Montel, quand au mot « Horlieu », il sort d’un livre du philosophe Alain Badiou, « Théorie du sujet ». Littérature et Philosophie  sont très présents à Horlieu (…)

– Mais alors quelle est votre « affaire », comme vous dites ?

– Ce serait plutôt de soustraire l’art, la science… à la culture. (…) Soustraire l’art à la culture c’est précisément appréhender l’art comme pensée.

– Pensée, vous n’avez que ce mot à la bouche. Vous ne seriez pas un peu élitiste ?

– Allons bon !  Penser est pour moi synonyme de « avoir de la tenue », ne pas se vautrer dans le « c’est comme ça » de l’opinion. Et ça, tout un chacun le peut, s’il le décide. C’est l’approche de l’art, comme de la science, en terme de culture qui est parfaitement élitaire, ou plutôt inégalitaire.(…) La culture c’est à la fois une démagogie et une intimidation, une pratique de l’inégalité (…) Penser peut donner lieu à beaucoup de joie et d’enthousiasme. L’art se rencontre dans ce travail de pensée (voir Daniel Levy). Il y a là quelque chose de profondément égalitaire, vous ne croyez pas ? Et d’exigeant bien sûr. Un ami a une belle formulation pour dire cela, il dit que c’est « prendre rendez-vous avec soi-même ».

– Mais alors quel public visez-vous ?…

 

1ère année de publication : N°1 septembre-décembre 1995 / DNP :  mars-juin 2001

Périodicité trimestrielle

30 rue René Leynaud 69001 Lyon

Consultation : BM Lyon – Fonds Chomarat


Comments are closed.